COTON BIOLOGIQUE

MATTHIEU RUIZ a fait le choix de travailler de manière éco responsable en n’utilisant que du coton 100 % biologique, certifié par l’organisme GOTS. Le coton biologique provient de semences qui n’ont pas été génétiquement modifiées (sans OGM), et est cultivé sans pesticides ou engrais chimiques. 

LE COTON BIOLOGIQUE NE REPRÉSENTE QUE 0,9% DES 26 MILLIONS DE TONNES COTON PRODUITES CHAQUE DE ANNÉE

LE COTON TRADITIONNEL EST RESPONSABLE DE 16% DE L’UTILISATION MONDIALE D’INSECTICIDES/HERBICIDES

FRAICHE a fait le choix de travailler avec du coton 100 % biologique, certifié par l’organisme GOTS. Un choix tant en faveur de l'environnement que des femmes et des hommes qui travaillent au quotidien dans les champs et les usines.

Le coton biologique provient de semences qui n’ont pas été génétiquement modifiées (sans OGM), et est cultivé sans pesticides ou engrais chimiques. La culture du coton biologique passe par des méthodes naturelles telles que la rotation des cultures, qui sont bénéfiques pour le sol, la faune et l’environnement, mais qui favorisent également la biodiversité ainsi que la santé et la qualité de vie des cultivateurs et de leurs familles.

 

LE COTON BIOLOGIQUE NE REPRÉSENTE QUE 0,9% DES 26 MILLIONS DE TONNES COTON PRODUITES CHAQUE DE ANNÉE

LE COTON TRADITIONNEL EST RESPONSABLE DE 16% DE L’UTILISATION MONDIALE D’INSECTICIDES/HERBICIDES

 

Le coton traditionnel est principalement cultivé à partir de semences génétiquement modifiées (avec OGM) et à l’aide d’engrais chimiques.

La culture du coton biologique n’entraîne aucune pénétration d’insecticides, d’engrais ou de pesticides chimiques dans le sol ou dans les fleuves, mers ou lacs voisins. Cela signifie aussi que l’eau utilisée dans l’agriculture biologique n’est pas considérée comme de l’eau perdue. Elle peut être réutilisée et se retrouver à nouveau dans le sol et d’autres sources sans leur être néfaste. En plus de l’effet positif sur l’eau, la culture biologique respecte et préserve les animaux et la biodiversité, mais aussi la santé et la qualité de vie des cultivateurs de coton.

 

LES AVANTAGES DU COTON BIOLOGIQUE :

26% DE RISQUE D’ÉROSION DES SOLS EN MOINS

46% D’IMPACT SUR LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE EN MOINS

91% D’EAUX DE SURFACE ET SOUTERRAINES UTILISÉES EN MOINS

70% D’ACIDIFICATION DU SOL ET DE L’EAU EN MOINS

Ces chiffres proviennent de l'organisme Textile Exchange, d'un rapport sorti en 2021 vis-à-vis de la production mondial de coton de l'année 2014.

Voici le rapport dans sa globalité.

 

Le respect de l'humain

La culture biologique assure le bien-être des cultivateurs et de leurs familles.

Le coton biologique évite tout empoisonnement dû aux pesticides ainsi que les différents problèmes de santé et les décès qu’il peut entraîner. Chaque année, 200 000 personnes dans le monde meurent d’une exposition toxique aux pesticides selon l’ONU. Bien que le rendement des cultures biologiques de coton soit plus faible que celui des cultures traditionnelles, les revenus des cultivateurs ne diminuent pas, puisque leurs dépenses globales sont réduites. Les cultivateurs profitent également de la rotation des cultures et de la culture intercalaire, car elles leur permettent de compléter leur nourriture et leurs revenus.

 

De la nuance ne fait jamais de mal

Bien que le coton biologique soit nettement plus sain pour la planète que le coton traditionnel, il a tout de même un impact, qui est certes minime, mais qui reste un impact.

Que le veuille ou non, toute production de vêtement a un impact sur l'environnement, cet impact peut être gérer et amortit en consommant la mode de manière raisonnée.

Il n'y a malheureusement pas de recette miracle, de matière miracle. Il faut changer notre rythme de consommation.